Accueil / Le Comité / Infos diverses / Rapport moral du Président AG 2016

ven 15 décembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Rapport moral du Président AG 2016

Le Comité 2017-2020
Le 21 Janvier 2017 à Moliets s'est tenue l'Assemblée Générale du Comité. Le Président M.Cabannes en présence de tous les golfs landais représentés a présenté le rapport moral pour l'année 2016.

Rapport moral du Président

Le  golf dans les Landes en 2016

4781 licenciés dans les Landes en 2016. Ce nombre montre que les Landes supportent bien les effets d’une crise de licenciés puisque nous constatons une hausse de 1%.

Le golf dans les Landes est devenu au fil des ans une composante importante non seulement du développement touristique départemental mais aussi une pratique sportive non pas encore de masse mais qui n’est plus confidentielle.

Le Comité a continué cette année encore ses actions qui sont ses missions dans les domaines que la FFGolf et la Ligue lui délèguent :

Le Sport :

Ecoles de Golf, Golf scolaire, Organisation de la filière jeunes, Développement du Pitch & Putt

Nous détaillerons tout cela dans le rapport de la Commission sportive.

Pour les écoles de Golf : labellisation

  • Label développement
  • Label sportif
  • Nous verrons tout à l’heure les différentes actions que nous avons menées sur le plan sportif pour nos jeunes golfeurs landais ainsi que les résultats obtenus.

Le développement :

Opérations nationales de découverte

Opération « golf & handicap »

A l’initiative de Dominique Breton , directeur du golf de Moliets, cette année encore nous avons aidé des opérations en direction des handicapés du département par l’intermédiaire de David Brethes moniteur à Moliets et titulaire de la spécialisation BE public handicapé.

Cette action a bénéficié d’une aide de la part du CNDS .

Initiation pour la journée mondiale de l’autisme

Open sport adapté à Moliets

+ D’autres actions qui vous seront présentées dans le détail tout à l’heure.

Schéma territorial du développement des équipements,

Nous accompagnons toujoursle projet du complexe golfique de Tosseinitié par le Conseil départemental et la FFGolf  .

Le Comité des Landes est membre du Comité consultatif au titre du Sport et participe à l’atelier thématique : Sport, Education, Jeunesse et Culture.

Le soutien aux clubs.

Le Comité est l’interface entre les clubs, la Ligue, la Fédération mais aussi les collectivités et les organismes de l’état. Nous avons cette année encore aidé les clubs dans leurs démarches et les avons  accompagnés dans leurs projets de développement.

La formation

Un regret cette année encore : Le peu de candidats aux formations d’ASBC, n’oubliez pas que les clubs qui participent aux compétitions fédérales doivent obligatoirement avoir un OEC.

Enfin, il est un domaine qui n’est pas une obligation fédérale mais qui nous tient particulièrement à cœur c’est l’animation sportive du département :

  • Le championnat des Landes par équipes de club
  • Le championnat des landes individuel qui dorénavant s’appelle et s’appellera le « Trophée Georges Capdepuy » notre regretté Vice-Président
  • Le championnat des Landes de Pitch & Putt

Ces trois championnats occupent toute l’année golfique et répondent je crois à une demande des joueurs et des clubs.

La communication

Elle s’effectue par l’intermédiaire du site du Comité qui est mis régulièrement à jour.

Les moyens financiers

Vous verrez dans le rapport financier que les actions au bénéfice direct des golfeurs landais (jeunes et moins jeunes) représentent 89,8 % % des charges 2016 alors que les frais de fonctionnement du comité ne représentent que 10,2 % du total des dépenses.

Nous remplissons  donc parfaitement la mission qui nous est confiée par notre fédération et notre Ligue en ayant un souci de gestion rigoureuse.

Je voudrais signaler que dans les Landes toutes les compétitions et rassemblements de jeunes organisés par le Comité sont accueillis gratuitement sur tous les terrains landais.

Pour connaître la réalité en France je puis vous dire que c’est loin d’être le cas partout et j’espère que cette « originalité » perdurera…

Je veux donc ici remercier les gestionnaires et Présidents de Clubs pour leur attachement au développement du golf chez les jeunes.

Merci à vous les  Présidents de clubs et bénévoles des associations qui œuvrez  dans la même direction, vous les directeurs qui nous accueillez sur vos terrains, mais également  toutes les institutions qui nous permettent d’avoir quelques moyens financiers pour nos actions :

  • l’état, à travers laDDCSPPqui nous octroie une subvention duCNDSà travers leCDOS,
  • leConseil départementalqui nous attribue une subvention de fonctionnement et une subvention pour nos interventions en milieu scolaire et qui aide vos écoles de golf.
  • Je n’oublie pas non plus les entreprises privées qui nous soutiennent à travers des partenariats ponctuels pour certaines actions ou compétitions.

Je n’oublierai pas de remercier mes amis élus du Comité départemental qui donnent de leur temps et aussi parfois de leur argent pour faire vivre le golf sportif dans les Landes et développer cette pratique qui nous est chère.

Merci à tous de m’avoir écouté.

Plan du site

Le Comité

Vie Sportive

Les Jeunes

Les Golfs Landais

Partenaires