Accueil / Le Comité / Infos diverses / Rapport moral de la Présidente AG 2019

ven 03 avril 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Rapport moral de la Présidente AG 2019

Le Comité 2017-2020
Le 25 Janvier 2020, au Golf de Mimizan, s'est tenue l'Assemblée Générale du Comité. La Présidente C. Leon en présence de tous les golfs landais représentés a présenté le rapport moral pour l'année 2019.

Rapport moral de la Présidente

 Le  golf dans les Landes en 2019

 

 

Nous avions franchi le cap des 5 000 licenciés en 2018 et nous avons continué notre progression en 2019 : 5 331 licenciés soit une augmentation de +5,38% !!!

Ce chiffre nous place toujours dans le Top 5 des disciplines sportives ayant le plus grand nombre de licenciés dans les Landes après le foot, le basket, le rugby et le tennis. Mais devant la pelote et le surf !!

Progression plus faible chez les plus jeunes (U12) de +0,32% contre (+2,99% en 2018) et ce après quelques années de forte baisse.

Ce très bon résultat, est le fruit de l’implication de chacun d’entre vous et le mérite en revient à vous tous les clubs qui œuvrez  pour développer notre sport.

Notre département reste très attractif et le golf participe de notre développement touristique mais aussi d’une pratique sportive qui concerne de plus en plus de joueurs et n’est pas réservé à une « élite ».

Le Comité a continué cette année encore ses actions qui sont ses missions dans les domaines que la FFGolf et la Ligue Nouvelle Aquitaine lui délèguent :

Le sport :

Ecoles de Golf, Golf scolaire, Organisation de la filière jeunes, Développement du Pitch & Putt

Vous verrez tout à l’heure dans le Rapport de la Commission sportive les différentes actions que nous avons mené pour les Jeunes et les résultats obtenus. Nous sommes heureux et fiers de compter des jeunes joueurs landais inscrits dans la liste des Sportifs de Haut Niveau arrêtée par le Ministère chargé des Sports et la FFG.

Labellisation des Ecoles de golf : après Mt de Marsan et Moliets, Eugénie (Golf du Tursan) et Biscarrosse, 2 nouvelles écoles ont obtenu leur Label en 2019 :

-          Seignosse : Label Développement

-          Hossegor : Label Sportif

Le golf scolaire se porte très bien dans les Landes avec un minimum de 3 500 élèves touchés chaque année !!! Ce qui classe notre département à la 1ère place dans toute la Nouvelle Aquitaine au nombre d’enfants ayant découvert notre sport par le scolaire.

Participation pour la deuxième année à une  épreuve interdépartementale U10 mise en place par la Ligue NA sur 3 jours.

 

Le développement :

Opérations de découverte

Nous avons continué notre partenariat avec  Decathlon à St Paul-les-Dax. Ensemble nous avons participé en septembre 2019 à l’opération « Vital Sport » sur le parking de leur magasin avec une structure gonflable empruntée à la Ligue.  Nos remerciements vont aux bénévoles des clubs de Seignosse, Hossegor et USDax qui ont apporté au Comité une aide précieuse au bon déroulement de cette journée. Opération très réussie avec beaucoup de participants (adultes et jeunes) qui ont eu ainsi l’occasion de découvrir notre sport.

Opération « golf & handicap »

Cette année encore nous avons aidé des opérations en direction des handicapés du département par l’intermédiaire de David Brethes titulaire de la spécialisation BE public handicapé et sport adapté. Ces opérations se sont déroulées en partie au golf de Moliets et nous remercions ici son Directeur David Astruc.

Ces actions ont bénéficié d’une aide de la part du CNDS et  vous seront présentées dans le détail tout à l’heure.

Schéma territorial du développement des équipements

Nous accompagnons toujoursle projet du complexe golfique de Tosseinitié par le Conseil départemental et la FFGolf.

Le soutien aux clubs

Le Comité est le lien entre les clubs, la Ligue, la Fédération mais aussi les collectivités et les organismes de l’état. Nous avons cette année encore aidé les clubs dans leurs démarches et les avons  accompagnés dans leurs projets de développement.

 

La formation :

Nous avons organisé en 2019 avec la Ligue une nouvelle formation d’ASBC (Aide Bénévoles Sportifs de Clubs) au golf d’Hossegor avec une dizaine de participants venus des clubs d’Hossegor, Moliets et Biscarrosse. Une autre est programmée en ce début d’année.

Nous sommes heureux de constater que des bénévoles souhaitent s’impliquer dans la vie de vos clubs pour aider à leur  bon fonctionnement.

 

Enfin, il est un domaine qui n’est pas une obligation fédérale mais qui nous tient particulièrement à cœur, c’est l’animation sportive du département :

  • Le Championnat des Landes par équipes de club qui porte le nom de notre Président d’honneur :Challenge Marcel CABANNES
  • Le Championnat des Landes individuelqui dorénavant s’appelle le « Trophée Georges Capdepuy »
  • Le Championnat des Landes de Pitch & Putt.
  • Le nouveauTrophée Féminin des Landes.

 

Ces quatre championnats occupent toute l’année golfique et répondent je crois à une demande des joueuses, des joueurs et des clubs.

 

La communication :

Elle s’effectue par l’intermédiaire du site du Comité qui est mis régulièrement à jour.

 

Vous verrez dans le rapport financier que les actions au bénéfice direct de nos jeunes représentent près de 60% de nos charges en 2019.

Notre budget en 2018 faisait apparaître un déficit et nous nous étions engagés devant vous à maîtriser nos dépenses. Cet effort a été fait puisque nous clôturons notre exercice 2019 avec un léger excédent. Nous nous emploierons à continuer dans cette voie.

 

Une AG, c’est l’occasion de faire le bilan mais aussi d’adresser des remerciements.

 

Je veux donc ici remercier les gestionnaires et Présidents de Clubs pour leur attachement au développement du golf chez les jeunes.

 

Merci à vous les  Présidents de clubs et bénévoles des associations qui œuvrez  dans la même direction, vous les Directeurs qui nous accueillez sur vos terrains, mais également  toutes les institutions qui nous permettent d’avoir quelques moyens financiers pour nos actions :

•         l’Etat, à travers la DDCSPPqui nous octroie une subvention duCNDSà travers leCDOS. LeCNDSdisparaît pour être remplacé par une Agence Nationale du Sport. Nous ne savons pas encore quels seront ses moyens et quelles subventions nous serons allouées  en 2020 puisque celles-ci passeront désormais par notre Fédération.

•         le Conseil départemental qui nous attribue une subvention de fonctionnement et une subvention pour nos interventions en milieu scolaire qui ont été maintenues à leur niveau malgré la tendance actuelle à la baisse, et qui aide également vos écoles de golf.

•          ainsi que les entreprises privées qui nous soutiennent à travers des partenariats ponctuels pour certaines actions ou compétitions.

 

Je n’oublierai pas de remercier mes amis élus du Comité départemental qui m’aident et me soutiennent pour continuer à remplir les missions qui nous sont confiées par notre Fédération et notre Ligue.

Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre et développer dans les Landes ce sport qui nous est cher.

L’année 2020 qui débute et pour laquelle je vous adresse tous mes Meilleurs Vœux sera une année élective. Une nouvelle AG sera organisée en fin d’année au mois d’Octobre. Toutes les modalités vous seront communiquées le moment venu.

 

Merci à tous de m’avoir écoutée.

Plan du site

Le Comité

Vie Sportive

Les Jeunes

Les Golfs Landais

Partenaires