Accueil / Le Comité / Infos diverses / Rapport moral de la Présidente AG 2020

Initialisation
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
motscles
Favoris et partage

Rapport moral de la Présidente AG 2020

Rapport moral  de la  Présidente  AG 2020
Le 23 Janvier 2021, au Golf de Biscarrosse, s'est tenue l'Assemblée Générale du Comité. La Présidente C. Leon en présence de tous les golfs landais représentés a présenté le rapport moral pour l'année 2020.

Rapport moral de la Présidente

Une Assemblée Générale, c’est le moment de faire le bilan de l’année passée et d’envisager les perspectives futures.

Il y a un an jour pour jour, si on nous avait dit à Mimizan qu’une « pandémie » mondiale suite à l’arrivée d’un coronavirus jusqu’alors inconnu  nommé Covid-19 allait nous frapper, que nous allions sortir tous « masqués », que nous serions confinés pendant des semaines sans pouvoir sortir sans autorisation, que les restaurants resteraient fermés nous privant des moments de convivialité que nous aimons tant partager … qui d’entre nous l’aurait cru !!

2020, année dont tout on se souviendra longtemps….. Tous les secteurs ont été touchés, et en particulier le monde du sport. Les golfs ont dû supporter deux confinements entraînant leur fermeture pendant des semaines ce qui ne s’était jamais vu auparavant. Toutes les activités ont été mises à l’arrêt du jour au lendemain et le Comité départemental n’a pas échappé à ces mesures.

Heureusement, il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles en 2020 ! Le nombre de nos licenciés a progressé et s’établit à 5640, soit une nette augmentation de 5,84% !

Mais malheureusement, nous n’avons pas été en mesure d’accomplir toutes les actions qui sont nos missions dans les domaines que la FFGolf et la Ligue Nouvelle Aquitaine lui délèguent.

Une légère accalmie à la rentrée de septembre nous a permis de concrétiser quelques actions avant un 2ème confinement !!

Le sport :

En dépit du Covid-19 et d’une saison bousculée, nos jeunes joueurs et joueuses ont pu s’exprimer sur le terrain en deuxième partie de saison. Vous verrez leurs bons résultats dans le rapport de la Commission sportive.

Nous avons pu finir le Challenge par équipes Marcel CABANNES et faire jouer la Finale à temps à la mi-février. Puis fin février,  toutes nos activités ont été totalement mises à l’arrêt  tout juste après le Grand Prix Jeunes de Mont de Marsan.

Année particulière également dans les écoles ce qui a eu un impact sur nos actions en faveur du golf scolaire. Malgré tout, quelques actions ont pu avoir lieu en primaire et collège ce qui représente 2000 enfants touchés malgré le Covid.

Mais il y a aussi des bonnes nouvelles en 2020 !!

Le Comité est très fier de compter parmi ses jeunes 3 sportifs de Haut niveau inscrits sur la liste publiée  par le Ministère des Sports :

- Oihan GUILLAMOUNDEGUY (Hossegor) qui termine l’année 2020 à la 1ère place du Mérite Jeunes

- Lucas RAOUL (Moliets)

- Perrine LABROUSSE (Moliets)

Nous avons également un Champion de France Paragolf (Handigolf) et membre de l’équipe de France :

- Vincent HELLY (Moliets)

Le développement :

Opérations de découverte

Nous avons participé à la rentrée de septembre, en partenariat avec Decathlon à St Paul les Dax, à une opération « découverte » pour faire découvrir notre sport. Formule allégée, compte tenu des contraintes sanitaires.

Le soutien aux clubs

En cette année difficile, nous avons soutenu et gardé le lien avec les clubs en relayant la communication des services de l’Etat et de notre Fédération.

La formation :

Pas de formation ASBC.

Par contre, nous avons pu organiser en septembre au golf de Moliets une formation pour une vingtaine de conseillers pédagogiques avec l’aide de notre référente « golf scolaire » sur le département (Emilie Gassiot) et du Conseiller Technique Régional de la Ligue NA (Philippe Uranga).

La communication :

Particulièrement importante en cette année difficile, elle s’est effectuée par l’intermédiaire du site du Comité qui est régulièrement mis à jour. Nous avons également mis en place et privilégié les systèmes de visioconférences.

Une AG, c’est aussi l’occasion d’adresser des remerciements.

Je veux donc ici remercier les gestionnaires et Présidents de Clubs pour leur attachement au développement du golf chez les Jeunes.

Merci à vous les Présidents de clubs et bénévoles des associations qui œuvrez dans la même direction, vous les Directeurs qui nous accueillez sur vos terrains, mais également toutes les institutions qui nous permettent d’avoir quelques moyens financiers pour nos actions :

•           l’Etat, à travers la DDCSPP, leCDOSet l’ANS(Agence Nationale du Sport) qui nous octroie une subvention au travers de notre Fédération.

•          le Conseil départementalqui nous attribue une subvention de fonctionnement et une subvention pour nos interventions en milieu scolaire qui ont été maintenues à leur niveau malgré la tendance actuelle à la baisse,  qui aide également vos écoles de golf et qui aide nos sportifs de haut niveau à la réalisation de leurs projets.

•            ainsi que les entreprises privées qui nous soutiennent à travers des partenariats ponctuels pour certaines actions ou compétitions malgré les conditions économiques difficiles.

Je n’oublierai pas de remercier mes amis du Comité départemental récemment élus en octobre dernier pour une nouvelle mandature, qui m’aident et me soutiennent pour continuer à remplir les missions qui nous sont confiées par notre Fédération et notre Ligue.

Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre et développer dans les Landes ce sport qui nous est cher et restons tous solidaires de nos golfs.

L’année 2021 qui débute et pour laquelle je vous adresse tous mes Meilleurs Vœux sera une année encore incertaine. Mais gardons l’espoir d’une reprise sportive dans les meilleures conditions et d’un retour à une vie normale le plus rapidement  possible afin que nous puissions profiter tranquillement de notre sport favori.

Merci à tous de m’avoir écoutée.