Accueil / Le Comité / Les nouvelles / Rapport moral 2013

jeu 23 mai 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Le Comité

Assemblée générale 2013 Rapport moral

Assemblée Générale 2014
L'Assemblée général qui s'est tenu cette année à Biscarosse, le 1er février 2014, a été l'occasion pour le Président Marcel Cabannes de dresser le bilan du Comité de Golf des Landes pour l'année 2013 .

Le bilan du golf dans les Landes en 2013 est contrasté :

Si l’on se place sur le plan comptable strict c’est à dire si l’on regarde l’évolution des effectifs nous ne pouvons qu’être satisfaits : progression de 3,4% alors que la FFG , (- 2,1 %) la Ligue (-0,99 %) et tous les départements de la ligue sont en baisse.

Nous notons une augmentation significative du nombre de jeunes dans nos clubs ( + 3,81 % dont + 8,61 % pour les moins de 13 ans)

Cette augmentation de jeunes à quoi et à qui peut-on l’attribuer ?

En tout premier lieu à vous les clubs qui accueillez ces jeunes et qui les fidélisez. C’est le résultat d’opérations découvertes et de promotion du golf à l’extérieur de nos terrains.

C’est aussi je crois le résultat de tout le travail accompli depuis maintenant 13 ans en direction du golf scolaire.

Les résultats positifs de ces actions en milieu scolaire ne sont pas visibles immédiatement mais je suis persuadé que le fait que les enfants des écoles (mêmes éloignés des structures golfiques) aient accès dans leur cursus à cette discipline sportive contribue grandement au fait que le golf soit regardé comme un sport comme les autres et donc entrer dans une école de golf devient beaucoup plus facile.

Les parents par le biais des rencontres USEP ou inter classes viennent dans les golfs et s’aperçoivent que ce ne sont pas des lieux qui sont « réservés » à certains.

Ceci est le bilan comptable des effectifs, mais nous avons aussi pour mission d’organiser le sport et en particulier chez les jeunes afin de les amener au plus haut niveau.

Nous sommes là pour que les efforts des clubs et des pros qui s’occupent des enfants à l’école de golf soient valorisés par des résultats tangibles dans des épreuves officielles.

Nous nous attachons à promouvoir la « charte des écoles de golf » qui est le label fédéral de qualité d’une école de golf de club, et nous engageons les clubs à utiliser le système d’évaluation des drapeaux, sésame indispensable pour les premiers pas en compétition.

Il faut reconnaître que cette année le bilan est très mitigé vus les résultats de nos jeunes en championnat de France. 2 qualifiés  c’est peu. Nous vous donnerons tous les résultats tout à l’heure.

Nous voyons donc que nous devons avec les clubs et la ligue trouver des remèdes pour dénicher des jeunes performants et  motivés.

Nous constatons tout de même une élévation du niveau de jeu importante dans les clubs.

Notre filière est je crois cohérente mais je renouvelle un appel aux clubs pour qu’ils fassent jouer leurs jeunes le plus possible (entre eux, dans les compétitions de club, dans des rencontres ponctuelles inter-clubs…)

Une idée vous sera soumise d’organiser un écolo-pro en fin d’année. Nous en reparlerons.

Le Comité a pour mission de favoriser la formation : à qui s’adresse-t-elle ?

Tout d’abord aux futurs bénévoles de club (ASBC) nous avons déjà deux candidats à Mimizan et un candidat à Seignosse.

Je demande aux clubs de relayer cette offre pour que nous puissions organiser bientôt une session de formation d’ASBC.

Nous avons formé des professeurs des écoles, et aussi des moniteurs animateurs de centres aérés des communes de MACS . Cette année nous formerons l’équipe de Conseillers pédagogiques du département.

La communication

Vous vous êtes peut-être déjà rendus compte que nous avons refait complètement notre site qui se trouve toujours à la même adresse. Nous espérons que vous le trouverez plus pratique et convivial. N’hésitez pas à nous faire parvenir des annonces qui concernent votre club mais aussi le département.

Je crois que la communication se fait bien entre nous même si parfois il y a des infos qui passent inaperçues !!

Je voudrais vous remercier vous les  Présidents de clubs et bénévoles des associations qui oeuvrez  dans la même direction, vous les directeurs qui nous accueillez sur vos terrains, mais également  toutes les institutions qui nous permettent d’avoir quelques moyens financiers pour nos actions : l’état, à travers la DDCSPP qui nous octroie une subvention du CNDS à travers le CDOS, le Conseil général qui nous attribue une subvention de fonctionnement et une subvention pour nos interventions en milieu scolaire et la Communauté de Communes MACS pour des aides ponctuelles.

Je n’oublie pas non plus les entreprises privées qui nous soutiennent à travers des partenariats ponctuels pour certaines actions ou compétitions.

Merci à tous.

Plan du site

Le Comité

Vie Sportive

Les Jeunes

Les Golfs Landais

Partenaires